Vous avez décidé de quitter le logement dont vous êtes propriétaire ? Avant de le mettre en vente, il va falloir l’évaluer. Pour estimer son bien immobilier au plus juste, vous devrez passer en revue 3 grands critères. Attention, il n’est pas toujours facile de s’en sortir seul, certaines appréciations nécessitent une bonne expérience du terrain. Lourenco Immo, spécialiste en évaluation de maisons et d’appartements peut vous aider à y voir plus clair.
Examiner les caractéristiques du logement
Pour estimer son bien immobilier, vous devrez inévitablement prendre en compte plusieurs informations liées au logement lui-même. Elles pourront varier selon que vous vendez un appartement ou une maison :
- la taille du logement, le nombre et la configuration des pièces ;
- le positionnement dans l’immeuble pour un appartement. Un logement situé au rez-de-chaussée se vend généralement moins cher qu’un logement situé dans les étages. Attention, l’existence ou non d’un ascenseur peut jouer sur l’estimation de votre bien immobilier ;
- l’orientation. Une exposition au sud vous fera gagner des points, alors qu’au nord, la valorisation du logement pourra être réduite ;
- la présence d’espaces extérieurs : balcon, terrasse, jardin ou cour ;
- l’existence d’équipements spécifiques : piscine, spa, système d’alarme, climatisation, double vitrage… ;
- le montant des charges de copropriété ;
- les résultats du Certificat de Performance Énergétique (CPE) : un bon certificat est une bonne chose pour l’estimation de votre bien. À l’inverse, si les performances énergétiques sont moindres, cela fera perdre de la valeur au bien.
L’ambiance et les services du quartier pour estimer son bien immobilier
Pour fixer le prix de sa maison ou de son appartement, les caractéristiques du quartier sont des éléments indispensables qu’il faut analyser. Comme pour le logement, vous devrez passer au peigne fin différents indicateurs :
- La notoriété du quartier. Prenons l’exemple de la ville de Luxembourg : le quartier Luxembourg-Kirchberg affichait un prix moyen au m² de plus de 25 % plus cher par rapport au quartier du Luxembourg-Cents en 2020 ;
- La présence de services (écoles, collèges, etc.) et de commerces est aussi bénéfique au calcul de la valeur immobilière de votre bien. Mais il faut rester prudent. Selon que votre maison ou appartement se situe juste à côté ou à proximité d’équipements, d’éventuelles nuisances (bruits…) pourraient faire baisser votre estimation.
En fonction de toutes ces caractéristiques, vous aurez toutes les cartes en main pour estimer votre bien immobilier. Il faudra ensuite appliquer à votre estimation, des pourcentages de décote et de surcote qui feront varier le prix à la hausse ou à la baisse.
Les autres ventes du même type
Connaître la valeur de sa maison ou de son appartement passe inévitablement par des comparaisons. Pour estimer son bien immobilier au plus juste, il faudra examiner les logements aux caractéristiques comparables dans le même secteur géographique. Pour vous aider, le ministère du logement et l’Observatoire de l’habitat publient régulièrement des données statistiques. Afin d’affiner votre démarche, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix de vente en neuf dans le même secteur, pour des logements équivalents. Évidemment, en confiant ce travail à une agence immobilière, vous n’aurez pas à collecter vous-même toutes ces données.
En raison de la complexité de la démarche, l’idéal pour bien estimer son bien immobilier est de faire appel à une agence spécialisée. En plus d’une expertise fine du marché, les professionnels de Lourenco Immo vous faciliteront la tâche en vous aidant à vendre dans les meilleurs délais.